Internet

Un service Internet sans-fil est disponible dans toutes les chambres.

Réseau sans fil sur le campus

Tous les étudiants de l'Université Laval obtiennent automatiquement un abonnement gratuit au réseau sans fil institutionnel. Ce service est offert par la Direction des technologies de l’information. Il est destiné aux échanges liés aux études et à l’enseignement.

Notez que la vitesse peut varier en fonction du nombre d’utilisateurs.

 

Utilisation d’un routeur ou d’un répéteur sans fil

Dans le but d’assurer aux résidentes et aux résidents du Service des résidences la meilleure accessibilité possible à Internet via le réseau sans fil fourni gratuitement par l’Université Laval, nous vous rappelons que l’utilisation d’un routeur ou d’un répéteur sans fil est proscrite par le Règlement sur l'utilisation responsable des technologies de l'information de l’Université Laval, ligne 4.2, article 3 :

 

4.2.3   Les membres doivent agir de façon à ne pas nuire à l’accessibilité et à la performance des technologies de l’information de l’Université.

 

Si la performance du réseau sans fil vous semble inadéquate dans votre chambre pour vos activités académiques, contactez-nous, il nous fera plaisir de regarder le tout avec vous afin d'essayer de trouver une solution. Nous sommes là pour vous aider. Un routeur personnel peut être utilisé avec l’approbation de la direction, seulement, et sous réserve de certaines restrictions techniques. Nous contacter pour plus d’informations.

Internet câblé haute vitesse

Un service Internet câblé haute vitesse est disponible dans toutes les chambres, sur abonnement. Fiable et rapide, il comprend les avantages suivants :

  • Une connexion haute vitesse à 11 Mbps et plus en aval connectée en tout temps
  • Aucuns frais de connexion ni d’annulation et aucun engagement

Note Importante

Avec le déploiement du réseau sans fil eduroam2 dans tous les pavillons de résidences au courant de l'automne-hiver 2023-2024, le service Internet câblé du Service des résidences sera éventuellement mis hors service. Par conséquent, les usagers du service Internet câblé en résidences sont invités à considérer l'adoption de la technologie sans fil.

Le réseau sans fil eduroam2 offrira une meilleure performance ainsi qu’une couverture plus étendue que le réseau sans fil eduroam actuel et devrait répondre aux besoins des résidents pour leurs activités d’études.

Tous les abonnés au service Internet câblé seront avisés au moins 30 jours avant la date prévue de mise hors service.

Comment s'abonner

Pour vous abonner, remplir le formulaire en ligne.

Nous activerons la prise réseau qui se trouve dans votre chambre le jour ouvrable suivant la date de réception de votre demande d'abonnement.

Matériels et logiciels requis

  • Carte d'interface réseau Ethernet
  • Câble réseau suffisamment long pour se rendre à la prise réseau de la chambre

Un câble vous est offert lors de l’abonnement.

Coût du service

  • 20$ par mois

Transfert de chambre

Veuillez remettre les clés de votre chambre dans l’enveloppe prévue à cette fin le plus tôt possible. Votre nouvelle prise sera activée le jour ouvrable suivant la réception et l'enregistrement de votre transfert de chambre dans nos dossiers.

Fin de l'abonnement

Votre abonnement prendra fin automatiquement à la date de fin prévue à moins que vous le prolongiez.

Départ des résidences avant la fin de l'abonnement

Il n'y a aucun lien entre la durée du bail et la durée de l'abonnement Internet. Votre abonnement prendra donc fin automatiquement à la date de votre départ, sans frais d’annulation.

Résiliation, changements et soutien technique

Pour résilier votre abonnement, y apporter un changement ou obtenir du soutien technique, communiquez avec nous: