Informations sur la hausse du loyer

Loyer 2024-2025

Nous souhaitons vous informer dès maintenant de la hausse du loyer ainsi que des modifications au bail qui seront en vigueur à compter du 1er mai 2024 afin de vous permettre de compléter vos formulaires de reconduction de bail. Un avis officiel de la hausse de tarif vous sera remis dans les délais prescrits par la loi en avril.

En tenant compte de la capacité de payer des locataires et des pourcentages applicables établis par le tribunal administratif du logement, nous avons déterminé la hausse du loyer à partir des paramètres suivants :

1. L’atteinte de l’équilibre budgétaire et l’autofinancement du Service des résidences;
  2. le maintien de la capacité d’emprunt du Service des résidences qui permet d’entretenir les actifs et de réaliser des projets de rénovations;
  3. le prix des logements à proximité du campus;
  4. le prix des autres résidences équivalentes (chambres simples à prix modique) au Québec;
  5. l’évolution du prix des loyers et de l’indice des prix à la consommation (IPC).

Une gestion rigoureuse permet de limiter la hausse du loyer à 3,8 % malgré les dépenses et les rénovations effectuées dans les pavillons. Nous tenons à vous rappeler que pour réaliser une gestion durable, il serait impossible pour le Service des résidences de ne pas augmenter le coût du loyer afin de couvrir l’inflation (hausse du prix des intrants: électricité, chauffage, fournitures générales, salaires, taxes, assurances, etc.). Le loyer sera donc majoré de 15$ et porté à 410$ par mois à compter du 1er mai pour une chambre simple, une chambre double (résidentes du Lacerte seulement) se louera 462$.

Le Service des résidences poursuivra l’entretien et l’amélioration de ses pavillons afin de vous assurer une meilleure qualité de vie et un séjour plus agréable. Près de 3M $ seront injectés dans le budget 2024-2025 pour réaliser, entre autres, la rénovation de l’ascenseur du pavillon Hubert Biermans-Lucien Moraud ainsi que des travaux de rénovations des enveloppes extérieures des quatre pavillons de résidences. De plus, une somme annuelle de 800 K $ est allouée aux réparations et à l’amélioration des chambres. Elle sert par exemple au remplacement de lavabos, à la réparation du mobilier, à la peinture de chambres et à tous les besoins de réparations. Nous vous invitons à nous signaler les éléments à réparer dans votre chambre afin de nous aider à identifier les travaux à effectuer (reparation@sres.ulaval.ca). Nous remercions les locataires pour leur collaboration et leur compréhension lorsque les travaux causent certains inconvénients.

Les chambres du Service des résidences de l’Université Laval offrent un rapport qualité/prix avantageux en comparaison aux autres résidences étudiantes du Québec si on tient compte de l’ensemble des services inclus (logement meublé, chauffé, éclairé avec téléphone). De plus, le bail de huit mois est beaucoup moins contraignant pour nos locataires que celui de 12 mois offert traditionnellement dans les appartements de la région. De manière générale, la flexibilité des conditions de location qui sont offertes en résidences s’adaptent mieux à la réalité des étudiants que celles offertes dans le marché externe.

Nous vous invitons à prendre connaissance du règlement des résidences qui est partie intégrante du bail et qui sera en vigueur à compter du 1er mai 2024. Il est disponible à https://www.residences.ulaval.ca/fileadmin/documents/Reglements-Service-des-residences.pdf.

Par ailleurs, nous vous prions aussi de prendre connaissance de la version modifiée des modalités et politiques du Service des résidences qui font aussi partie intégrante du bail à https://www.residences.ulaval.ca/fileadmin/documents/Modalites-et-politiques-etudiant.pdf.

Nous vous remercions de votre clientèle que nous apprécions grandement. Nous sommes à votre écoute et il nous fera plaisir de vous recevoir pour répondre à vos questions.

Mathieu Gagnon

Service des résidences