Les résidences en période estivale

Message important aux résidents

Afin de réaliser l’autofinancement du Service des résidences qui ne reçoit aucune subvention pour son fonctionnement, les résidences se transforment l’été en un grand complexe hôtelier. Les principaux objectifs visés sont les suivants :

1. Permettre aux locataires réguliers de payer un tarif moins élevé durant l’année scolaire grâce aux revenus de la location hôtelière et financer des travaux de rénovations et d’améliorations locatives.
  2. Recevoir le plus grand nombre de groupes et de congrès durant cette période en maximisant la disponibilité des blocs de chambres.
  3. Permettre une meilleure attribution des chambres afin de séparer la clientèle universitaire des groupes scolaires qui peuvent être bruyants et dérangeants pour les autres.
  4. Optimiser les opérations d’entretien ménager durant la saison estivale en regroupant les résidents selon le type de service à offrir.

Environ 1000 locataires réguliers demeurent aux résidences durant l’été. Donc, plus de 1300 chambres deviennent disponibles à la location. De plus, près de 850 chambres simples sont converties en chambres à occupation double. La capacité d’accueil du Service des résidences augmente alors à plus de 3000 lits. La collaboration des locataires est donc essentielle pour atteindre les objectifs de rentabilité du Service des résidences.

Cette année, ce sont principalement les locataires des pavillons H.-Biermans-L.-Moraud, Ernest-Lemieux et Agathe-Lacerte qui seront appelés à collaborer lors de la période des transferts au début du mois de mai. Certaines universités choisissent de fermer les pavillons de leurs résidences durant l’été pour minimiser les dépenses. Le choix du Service des résidences de l’Université Laval est plutôt de promouvoir son service pour en tirer des revenus supplémentaires. Nos locataires réguliers n’ont pas à avoir le statut d’étudiant à temps complet pour pouvoir demeurer en résidence durant l’été et continuer à payer le prix du bail.

Le Service des résidences remercie tous les locataires de leur bonne compréhension et de leur coopération.