Réserver une chambre - Étudiant à temps complet

Une demande pour réserver une chambre aux résidences de l’Université Laval peut être déposée en tout temps au cours de l’année, que vous soyez en attente d’une offre d’admission ou déjà admis dans votre programme d’études. Le dépôt d’une demande de réservation ne garantit toutefois pas l’obtention d’une chambre.

Instructions pour déposer une demande de réservation

1. Téléchargez le document Formulaires de demande de réservation pour un étudiant à temps complet.
  2. Lisez les modalités et politiques et les règlements du Service des résidences.
  3. Remplissez et signez les formulaires suivants:
    1. Demande de location de chambre étudiant à temps complet (formulaire 1)
    2. Consentements et autres informations (formulaire 2)
    3. Autorisation de communiquer des renseignements personnels à des tiers (formulaire 3)
    4. Personne mineure, si applicable (formulaire 4)
  4. Joignez une photo récente de format passeport.
  5. Joignez ou effectuez un dépôt couvrant le premier mois de location, selon les modalités de paiement.

En signant la demande de location, vous vous engagez à signer un bail à votre arrivée.

Pour annuler votre réservation, vous devez respecter certaines conditions, sans quoi des frais pourraient s’appliquer.

Transmission de votre demande

Service des résidences de l’Université Laval
Pavillon Alphonse-Marie-Parent
Local 1604
2255, rue de l’Université
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A7
Canada

sres@sres.ulaval.ca

* Si vous souhaitez réserver pour la session d’hiver en cours, utilisez plutôt ce formulaire.

Traitement des demandes de réservation

Prenez soin de transmettre tous les formulaires et renseignements exigés. Seuls les dossiers complets sont traités. Les dossiers incomplets sont rejetés.

Les demandes de location sont traitées selon l’ordre dans lequel elles sont reçues.

Le dépôt d’une demande de location ne garantit pas l’obtention d’une chambre.

• Si une chambre vous est attribuée, vous recevrez une confirmation par courriel.
  • Si aucune chambre n’est disponible au moment de votre demande, vous serez inscrit sur une liste d’attente, à condition que votre dossier soit complet.

Dépôt exigé

Si vous êtes Canadien

Paiement par chèque

Le chèque doit être daté du jour de votre envoi, encaissable à cette date et fait à l’ordre de l’Université Laval.

Assurez-vous que le numéro de compte et la date sont exacts et que vous avez bien apposé votre signature.

Autres formes de dépôt acceptées pour tous :

Paiement par transfert de fonds

Le paiement par transfert de fonds doit être déposé au compte de l’Université Laval. Veuillez compléter le formulaire Annexe A «Transfert de fonds» disponible dans le document Formulaires de demande de réservation pour un étudiant à temps complet.

Paiement par mandat-poste

Le paiement par mandat-poste doit être effectué en dollars canadiens, à l’ordre de l’Université Laval et être encaissable dans une banque canadienne.

Une preuve (récépissé) de la délivrance du mandat doit être fournie avec les formulaires de demande de location.

Paiement par carte de crédit

Le paiement par carte de crédit (Visa ou Master Card) est accepté pour effectuer la réservation d’une chambre uniquement via la plateforme Dexero eCommerce.

Inscrivez lisiblement le # de référence, le nom de la personne ayant payé et la date du paiement sur le formulaire 2 « Consentements et autres informations» dans l’espace prévu à cette fin dans le document Formulaires de demande de réservation pour un étudiant à temps complet.

Liste d'attente

Seules les personnes ayant déposé une demande de réservation complète peuvent être inscrites sur la liste d’attente.

La liste d’attente est mise à jour à intervalles réguliers et un suivi hebdomadaire est effectué chaque semaine par courriel auprès des personnes en attente d’une chambre.

Le Service des résidences communiquera avec vous lorsqu’une chambre vous sera attribuée. À ce moment:

• une confirmation de réservation vous sera transmise par courriel
  • le dépôt joint à votre demande de location sera encaissé

Si votre réservation est confirmée après la date habituelle de début du bail, votre bail commencera la journée à laquelle le dépôt est encaissé et que la confirmation vous est envoyée.

Vous avez trouvé une autre solution d’hébergement?

Assurez-vous de faire retirer votre nom de la liste d’attente avant l'obtention d'une place afin de ne pas payer de frais d’annulation.