Avis légal et conditions d'utilisation

Avis légal

Confidentialité

L’Université Laval veille à la protection des renseignements personnels et au respect à de la vie privée de ses membres. Elle s’est dotée d’une Politique de sécurité de l’information et est assujettie à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Témoins

Lorsque vous accédez à notre site Web, un échange de renseignements s’effectue de façon transparente entre votre appareil électronique et le serveur du Service des résidences.

Le Service des résidences utilise l’outil Google Analytics pour analyser les interactions des visiteurs sur notre site. Cet outil installe des témoins (cookies) sur votre appareil électronique. Ces témoins sont des fichiers texte qui permettent l’analyse de la navigation des utilisateurs sur un site Internet. Les données générées par les témoins concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux États-Unis. Pour plus d’information, consultez les Règles de confidentialité et conditions d’utilisation de Google Analytics.

Si vous ne désirez pas que l’outil Google Analytics soit activé dans votre navigateur, vous pouvez le désactiver en installant un module complémentaire.

Avis de collecte

Les renseignements personnels recueillis ainsi que ceux qui seront consignés par la suite dans votre dossier sont confidentiels. Ils sont nécessaires pour le traitement de votre demande de réservation et la gestion de votre séjour. Le refus de fournir certaines de ces informations pourrait rendre impossible le traitement de votre demande de réservation. Conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et à la protection des renseignements personnels, vous pouvez accéder à votre dossier. Vous pouvez le consulter au secrétariat du Service des résidences, en présence d’un membre du personnel du Service, et ce, pendant les heures d’ouverture. Il vous est également possible de rectifier tout renseignement erroné qui serait versé à votre dossier. Avant d’exercer vos droits en vertu de cette loi, vous pouvez transmettre par écrit une demande d’accès à vos renseignements personnels ou de rectification de vos renseignements personnels au responsable de la protection des renseignements personnels de l’Université Laval au Bureau du secrétaire général.

Consentement

En remplissant tout formulaire sur le site du Service des résidences, vous consentez à ce que les renseignements fournis dans ce formulaire soient utilisés pour le service demandé et conservés pour la durée nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles ils ont été demandés.

L’Université s’engage à utiliser les renseignements fournis dans un des formulaires accessibles sur le site du Service des résidences uniquement aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis et à les conserver pour la durée nécessaire à la réalisation du service demandé.

Accès aux renseignements par le personnel de l’Université

Seul le personnel autorisé peut avoir accès aux renseignements vous concernant. L’Université s’assure que ces personnes ont qualité pour accéder à ces renseignements et que ceux-ci sont nécessaires dans l’exercice de leurs fonctions.

Autres services UL

Des informations sont échangées avec d’autres Services de l’Université Laval telles que le Service des finances, le Registraire, le Service de sécurité et de prévention et le Service de reprographie. Seuls certains membres du personnel de ces unités sont autorisés à accéder à ces informations et uniquement lorsque cela s’avère nécessaire dans l’exercice de leurs fonctions.

Conservation et destruction des renseignements

Toutes les informations qui sont créées et utilisées dans le site du Service des résidences ou sur l’application du Service des résidences sont conservées selon le calendrier de conservation établi par l’Université (voir la division de la gestion des documents administratifs et des archives).  

Droit d’auteur et propriété intellectuelle du matériel

L’ensemble du contenu du site Web du Service des résidences appartient à l’Université Laval et est protégé par la Loi sur le droit d’auteur.

Conditions d’utilisation

En tant que membre de la communauté universitaire, vous devez vous conformer au Règlement de la sécurité de l’information sur l’utilisation des actifs informationnels.

Voici les actions à mettre en pratique tout au long de vos études ou en emploi à l’Université Laval afin de protéger vos renseignements personnels.

 Protection de votre identité

  • Choisissez un mot de passe complexe comportant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux et changez-le régulièrement.
  • Ne partagez jamais votre identifiant UL (IDUL) ou votre mot de passe.
  • Utilisez toujours votre adresse de courriel ulaval.ca pour vos communications électroniques avec les différentes unités de l’Université.
  • Méfiez-vous toujours des courriels contenant des liens menant à des sites Web dans lesquels on vous demande de fournir des renseignements personnels.

 Protection de vos données

  • Utilisez un logiciel antivirus activé et mis à jour en tout temps.
  • Évitez de partager, sur les réseaux sociaux, des données sensibles comme des renseignements personnels sur vous ou d’autres personnes (date de naissance complète, adresse, etc.).

 Protection de vos équipements informatiques

  • Verrouillez vos appareils électroniques à l’aide d’un mot de passe et ne laissez pas vos appareils mobiles dans un endroit public sans surveillance.
  • Rapportez immédiatement au Service de sécurité et de prévention (SSP) tout appareil trouvé.

 Déconnexion du site

  • Videz la mémoire cache de votre navigateur.
  • Fermez votre session dès la fin d’utilisation du service ou fermez toutes les fenêtres de votre navigateur.