Assistance, information et sécurité

Toute une équipe est présente aux résidences et sur le campus pour vous porter assistance, veiller à votre sécurité et répondre à vos questions. Des agents de sécurité patrouillent les résidences 24/7.

Pour obtenir de l’assistance en tout temps, composez le 4177, option 3. Une personne-ressource est toujours disponible pour vous.

Conseillers en résidence

Les conseillers en résidence sont disponibles pour vous en cas de besoin. Ils sont en poste le soir, la nuit et la fin de semaine. 

Que ce soit à titre préventif ou pour répondre en toute confidentialité à une demande d’intervention, ils peuvent vous prêter main-forte dans plusieurs situations:

  • besoin d’information concernant la vie en résidence
  • problème de voisinage: non-respect des libertés, bruit, visiteurs
  • problèmes personnels: difficulté d’adaptation, besoin d’aide, stress lié aux études
  • problème de santé physique ou mentale
  • problème relationnel: conflit interpersonnel, harcèlement, intimidation

Pour joindre les conseillers de résidence, composez le 4177, option 3.

Sécurité et prévention

Urgences

Pour toute urgence nécessitant l’intervention immédiate d’un agent de sécurité, communiquez avec les Service de sécurité et de prévention (SSP) en composant le 911 de l'appareil téléphonique de votre chambre ou en utilisant un téléphone rouge.

Pour votre sécurité, adoptez des comportements responsables:

  • Verrouillez la porte de votre chambre en tout temps.
  • Surveillez vos effets personnels dans les cuisines, la buanderie, les salons et les salles d’étude.
  • Évitez de donner accès au pavillon à des personnes que vous ne connaissez pas lorsque vous y entrez.
  • Protégez vos informations personnelles, comme votre combinaison postale ou celle de votre casier de cuisine.  
  • Assurez-vous que l’avertisseur de fumée de votre chambre est fonctionnel.
  • Respectez le règlement concernant les appareils de cuisson.  
  • Ne laissez pas brûler de chandelles sans surveillance. 
  • À la cuisine, surveillez la cuisson de vos aliments et assurez-vous de bien éteindre l’élément de la cuisinière et le four après les avoir utilisés.

Pour plus d’information en sécurité et en prévention, visitez le site Web du SSP.

Chauffage

Aux résidences, la température cible est établie à 21°C. La température ambiante peut toutefois varier de 20°C à 24°C en raison de l’emplacement de votre chambre, des variations de la température extérieure ou des vents dominants. 

Des sondes de température témoin sont installées dans certaines chambres afin de contrôler le chauffage des différentes sections des pavillons. Le système ne permet toutefois pas un contrôle précis de la température ambiante de l’édifice, ni des chambres.

Problème de chauffage

Pour rapporter un problème de chauffage, présentez-vous au guichet de service ou communiquez avec le bureau des réparations au poste 4398. 

En dehors des heures ouvrables, veuillez communiquer avec le conseiller technique.

Pendant l’hiver

Pour éviter de surconsommer de l’énergie et assurer votre confort, veuillez garder les fenêtres fermées l’hiver. S’il fait trop chaud dans votre chambre, communiquez avec le bureau des réparations au poste 4398 (reparation@sres.ulaval.ca). 

Électricité et disjoncteurs

Pour éviter de surcharger les prises électriques de votre chambre et protéger vos appareils électroniques des variations de tension, utilisez des prises multiples avec disjoncteur ou des rallonges pour brancher vos appareils. 

Certains circuits sont partagés par plus d’une chambre et peuvent se déclencher si trop d’appareils y sont branchés. Si cela se produit fréquemment, communiquez avec le bureau des réparations au poste 4398 (reparation@sres.ulaval.ca). Au besoin à l'extérieur des heures ouvrables, contacter le conseiller en résidences au poste 4177, option 3.

En cas d’interruption électrique

S’il y a une interruption électrique dans votre chambre, vérifiez que le disjoncteur est bien en fonction. 

Référez-vous à votre guide d’accueil afin de trouver les informations sur les disjoncteurs contrôlant les prises et les lumières de votre chambre.

Exemple

Le luminaire porte le numéro P2625A D32 

P = Panneau électrique

2625A = Numéro du local le plus près du panneau électrique 

D32 = Disjoncteur 32 

Si plusieurs panneaux électriques se trouvent à l’endroit spécifié, ils seront désignés par PS1, PS2, etc. Le luminaire portera alors le numéro P2625A PS1 D32.

Remettre le disjoncteur en fonction

Pour vous assurer du bon fonctionnement du disjoncteur, placez-le à la position d’arrêt (OFF) et remettez-le en fonction (ON).

Le Service des résidences n’est pas responsable des risques de surtension ni des dommages que les disjoncteurs peuvent causer aux appareils électroniques ou électriques dans les chambres.

Réparations et gestion parasitaire

Tout problème relatif à un bris ou à un problème d'ordre technique doit être rapporté au guichet de service ou, les soirs et la fin de semaine, au conseiller technique.

Comment détecter la présence d'insectes? 

Certains indices peuvent révéler leur présence:

  • Marques de piqûres d’insectes sur la peau
  • Taches brunes sur la literie
  • Taches de sang sur la literie

Les insectes qui causent habituellement des problèmes dans les résidences ou les établissements hôteliers sont les poissons d’argent, les blattes et les punaises de lit. 

Les lieux seront inspectés et un professionnel de la gestion parasitaire interviendra, le cas échéant. Les locataires n’ont pas à débourser de frais pour ce service.

Pour faire une demande de réparation ou déclarer la présence d’insectes

Communiquez avec le guichet de service.

Sollicitation et distribution de publicité

La sollicitation est interdite dans les résidences. Seul le Service des résidences est autorisé à distribuer de la publicité. Personne ne devrait donc circuler librement sur les étages pour y mener des activités de ce type ni afficher des publicités.