À propos

Un chez-soi sur le campus aux résidences de l'Université Laval

Le Service des résidences de l’Université Laval constitue l’un des plus importants services d’hébergement de tout l’Est du Canada. Chaque année, plus de 2300 étudiants choisissent de vivre sur le campus, d'abord pour des raisons pratiques puis par attachement à un milieu de vie stimulant et enrichissant.

Les employés du Service des résidences partagent un esprit de service et s'appliquent à faire du séjour de chaque locataire une expérience unique et positive. Des étudiants de plus de 80 nationalités différentes se côtoient alors que les valeurs de tolérance et de respect des différences individuelles et culturelles, essentielles à la cohabitation humaine, en font un lieu privilégié d'échange et de réseautage.

Une classification 3 étoiles

Le Service des résidences de l’Université Laval détient également une classification 3 étoiles en tant qu’établissement d’enseignement touristique. Il offre des solutions d’hébergement touristique alternatives et abordables toute l’année, mais principalement durant la saison estivale où une grande partie de ses chambres sont disponibles. Les profits générés par ces activités sont ensuite investis dans le maintien d’un excellent rapport qualité-prix pour les étudiants résidents à temps complets.

Un service autofinancé

Le Service des résidences œuvre sous la juridiction du Vice-rectorat à l'administration et aux finances. En raison de son statut d’entreprise auxiliaire autofinancée, toutes les sommes nécessaires à son fonctionnement et à son développement doivent être perçues auprès de sa clientèle. Sa gestion doit être efficiente afin que la clientèle bénéficie du meilleur rapport qualité-prix.

Déclaration de service

Mission

Offrir à la communauté universitaire et ses partenaires un logement confortable, pratique, au meilleur rapport qualité-prix et un milieu de vie stimulant, propice à la réussite et à l’engagement.

Vision

Contribuer au développement durable de l'Université Laval en demeurant un chef de file en matière d'hébergement étudiant. À cette fin, le Service des résidences souhaite:

  • Innover en termes de gestion immobilière et de vie en résidence
  • Renouveler et développer un milieu de vie animé et stimulant ainsi que des installations et des services qui répondent aux attentes de la clientèle
  • Initier, maintenir et développer la collaboration avec les autres unités de l'Université Laval et les partenaires privés
  • Préserver et accroître la valeur des actifs qui sont confiés à sa gestion
  • Regrouper au sein de son équipe des ressources humaines compétentes et polyvalentes, à l’image de sa clientèle diversifiée, et ayant une volonté ferme d’atteindre des résultats

Mandat

Dans le cadre de son mandat, le Service des résidences doit:

  • Gérer les résidences de l'Université Laval dans le respect des valeurs institutionnelles
  • Administrer les baux de location selon les règles de l’art dans le respect des lois, des politiques et des règlements applicables au Québec et à l’Université Laval
  • Optimiser l'utilisation des infrastructures
  • Entretenir adéquatement les édifices, les locaux et les équipements
  • Assurer la qualité de vie en résidence et veiller au maintien d’un milieu de vie inclusif, sain et sécuritaire
  • Offrir des services d’animation et de soutien par les pairs en support à l’intégration et à la réussite du projet d’étude
  • Offrir un service d’hébergement hôtelier afin de répondre aux besoins institutionnels et à ceux du grand public

Consultez la déclaration de service complète.

Établissement vert Brundtland associé

Associé au mouvement Établissement vert Brundtland (EVB) depuis 2007, le Service des résidences valorise l'écologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie en résidence. Chaque année, afin de renouveler son statut EVB, les résidences s’associent à des réalisations concrètes assurant la continuité de cet engagement.

Pour en connaître davantage sur le mouvement Établissement verts Brundtland.

Collaborateurs

Plusieurs services universitaires collaborent à la réalisation de la mission du Service des résidences:

Le Service des résidences, titulaire d’un permis d’hôtellerie délivré par la Corporation de l’industrie touristique du Québec, est membre de l’Office du Tourisme de Québec et du programme de Clé verte de l’Association des hôtels du Canada.

Le Service des résidences participe également au programme Ici on recycle de Recyc-Québec.

Fonds d’aménagement urbain du campus - Résidences

Le Fonds d’aménagement urbain - Résidences rend entre autres possible l’attribution de la bourse Roger R. Côté à un résident.

Contribuez au Fonds d'aménagement urbain du campus - Résidences

Bourse Roger R. Côté

Le Service des résidences octroie chaque année la bourse Roger R. Côté afin de promouvoir la poursuite d'études universitaires et de soutenir les résidents qui éprouvent des difficultés financières.

Cette bourse est offerte en alternance aux étudiants canadiens ou résidents permanents les années impairs et aux étudiants étrangers les années pairs. Consultez les fiches des bourses pour obtenir plus de détails:

Emplois

Le Service des résidences emploie des résidents à chaque année pour combler divers besoins en travail d'appoint en entretien ménager, en hébergement hôtelier et en relation d'aide.

Les emplois disponibles en résidence sont affichés sur le site du Service de placement.