Préparez votre arrivée

Voici les indications qui vous guideront à votre arrivée et qui vous orienteront au cours des 1ers jours de votre séjour à l’Université Laval.

Arrivée à Québec
Aéroport international Jean-Lesage (YQB)

Lors de votre arrivée à l’aéroport Jean-Lesage de Québec, vous pourrez prendre un autobus ou un taxi pour vous rendre sur le campus de l’Université Laval.

Prendre l'autobus

Vous pourrez prendre l’autobus numéro 78 du RTC. Ce trajet est offert à quelques reprises durant la journée.

En embarquant dans l’autobus, demandez au conducteur un billet de correspondance. Le trajet vous mènera jusqu’au Terminus Les Saules où vous devrez prendre un autre autobus (numéro 804 – en direction de Sainte-Foy) jusqu’à l’Université Laval. Le trajet dure environ 40 minutes, de l’aéroport à l’Université.

Prendre un taxi

Pour vous rendre aux résidences de l’Université Laval, demandez qu’on vous dépose au pavillon Alphonse-Marie-Parent situé au 2255, rue de l’Université.

Arrivée à Montréal
Aéroport Pierre-Elliot-Trudeau (YUL)

Lors de votre arrivée à l'aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal, vous pourrez prendre l'autocar ou le train à destination de Québec.

  • En autocar, vous descendrez à la gare de Sainte-Foy située sur le chemin des Quatre-Bourgeois. 
  • En train, vous descendrez à la gare de Sainte-Foy située sur le chemin Saint-Louis.

Consultez toute l’information pour vous déplacer de Montréal à Québec.

Prendre un taxi

Pour vous rendre aux résidences de l’Université Laval, demandez qu’on vous dépose au pavillon Alphonse-Marie-Parent situé au 2255, rue de l’Université.

À votre arrivée sur le campus

De septembre à avril

Rendez-vous au guichet de service.

Il est possible de faire son enregistrement à l'extérieur des heures d'ouverture en suivant les instructions affichées à l'entrée du pavillon Alphonse-Marie-Parent.

sres@sres.ulaval.ca 
418 656-5632

De mai à septembre

Pour prendre possession de votre chambre

Pour prendre possession de votre chambre, présentez une carte d'identité avec photo. 

Étapes à suivre lors de votre arrivée aux résidences

  1. La personne responsable de l’accueil des résidents vous remettra les clés de votre chambre et de la porte principale du pavillon. Le numéro de votre chambre vous sera attribué à votre arrivée.
  2. Si votre dossier indique un solde impayé, vous devrez l'acquitter en totalité avant de pouvoir prendre possession de votre chambre. Dans tous les cas, vous devriez avoir payé le loyer du 1er mois.
  3. Vous recevrez la documentation au sujet de votre séjour en résidences. Nous vous invitons à la consulter au cours des jours qui suivront votre arrivée.
  4. Vous recevrez également une carte magnétique vous permettant d’utiliser les appareils de la buanderie située au sous-sol de votre pavillon.

Emménager dans votre chambre

Prêt de chariots

Un service de prêt de chariot est offert gratuitement pour vous aider à transporter vos bagages, sur présentation d’une carte d’identité avec photo.

Les chariots étant disponibles en quantité limitée, les prêts sont pour une période de 3h. Pour emprunter un chariot, informez-vous auprès du chef d'équipe de votre pavillon ou au guichet de service.

Si vous possédez un petit chariot ou un diable que vous pouvez apporter, nous vous suggérons de le faire.

Location d’équipements

Certains équipements tels que réfrigérateur, four à micro-ondes ou téléviseur peuvent être loués pour aménager votre espace. 

Pour louer des équipements, communiquez avec Location Polar.

Boîtes de carton

Après avoir vidé vos boîtes de carton, veuillez les défaire et attendre 24 heures avant de les placer à côté des poubelles sur votre étage ou des grands bacs de recyclage situés au sous-sol. 

Appareil téléphonique et boîte vocale 

La boîte vocale de votre appareil téléphonique sera activée dans les 48 heures ouvrables suivant l’enregistrement de votre chambre à votre nom. 

Vous pouvez consulter le guide de messagerie vocale de l'appareil téléphonique de votre chambre.

Les appels interurbains ou internationaux peuvent être faits à partir de votre chambre à l’aide de votre carte d’appel ou par l’entremise de Charitel. 

En cas de bris ou de défectuosité

Si vous remarquez un bris ou toute autre défectuosité dans votre chambre, déclarez-les dès votre arrivée afin d’éviter d’en être tenu responsable.

Rendez-vous au guichet de service ou composez le 400077.

Literie

Attention

Le Service des résidences ne fournit ni literie ni oreiller, même si vous arrivez tard ou pendant la nuit. La literie est disponible en location, sur demande au guichet de service.