Toute une équipe est présente aux résidences et sur le campus pour vous porter assistance, veiller à votre sécurité et répondre à vos questions. Des agents de sécurité patrouillent les résidences 24/7.
Pour obtenir de l’assistance en tout temps, composez le 400077, option 3. Une personne-ressource est toujours disponible pour vous.
Les conseillers en résidence sont disponibles pour vous en cas de besoin. Ils sont en poste le soir, la nuit et la fin de semaine.
Que ce soit à titre préventif ou pour répondre en toute confidentialité à une demande d’intervention, ils peuvent vous prêter main-forte dans plusieurs situations:
Pour joindre les conseillers en résidence, composez le 400077, option 3.
Pour toute urgence nécessitant l’intervention immédiate d’un agent de sécurité, communiquez avec le Service de sécurité et de prévention (SSP) en composant le 911 de l'appareil téléphonique de votre chambre ou en utilisant un téléphone rouge.
La sécurité des résidents est assurée en permanence par le personnel du Service de sécurité et de prévention de l’Université Laval. On retrouve des téléphones rouges sur tous les étages, dans les couloirs souterrains et dans les pavillons d’enseignement. Dès qu’ils sont utilisés, vous êtes en communication avec le Service de sécurité et de prévention.
Une surveillance des résidences est assurée 24/7 par le Service de sécurité et de prévention de l’Université. De plus, les aires communes et les couloirs souterrains de chaque pavillon disposent de caméras
Aux résidences, la température cible est établie à 21°C. La température ambiante peut toutefois varier de 20°C à 22°C en raison de l’emplacement de votre chambre, des variations de la température extérieure ou des vents dominants.
Des sondes de température témoin sont installées dans certaines chambres afin de contrôler le chauffage des différentes sections des pavillons.
Pour rapporter un problème de chauffage, présentez-vous au guichet de service ou communiquez avec le bureau des réparations au poste 404398 (reparation@sres.ulaval.ca).
En dehors des heures ouvrables, veuillez communiquer avec le conseiller.
Pour éviter de surconsommer de l’énergie et assurer votre confort, veuillez garder les fenêtres fermées l’hiver. S’il fait trop chaud dans votre chambre, communiquez avec le bureau des réparations au poste 4398 (reparation@sres.ulaval.ca).
Pour éviter de surcharger les prises électriques de votre chambre et protéger vos appareils électroniques des variations de tension, utilisez des prises multiples avec disjoncteur ou des rallonges pour brancher vos appareils.
Le Service des résidences n’est pas responsable des risques de surtension.
Certains circuits sont partagés par plus d’une chambre et peuvent se déclencher si trop d’appareils y sont branchés. Si cela se produit fréquemment, communiquez avec le bureau des réparations au poste 404398 (reparation@sres.ulaval.ca). Au besoin à l'extérieur des heures ouvrables, contacter le conseiller en résidences au poste 400077, option 3.
S’il y a une interruption électrique dans votre chambre, vérifiez que le disjoncteur est bien en fonction.
Référez-vous à votre guide d’accueil afin de trouver les informations sur les disjoncteurs contrôlant les prises et les lumières de votre chambre.
Exemple
Le luminaire porte le numéro P2625A D32
P = Panneau électrique
2625A = Numéro du local le plus près du panneau électrique
D32 = Disjoncteur 32
Si plusieurs panneaux électriques se trouvent à l’endroit spécifié, ils seront désignés par PS1, PS2, etc. Le luminaire portera alors le numéro P2625A PS1 D32.
Pour vous assurer du bon fonctionnement du disjoncteur, placez-le à la position d’arrêt (OFF) et remettez-le en fonction (ON).
Attention, un disjoncteur qui se déclenche fréquemment peut indiquer une surcharge ou un mauvais fonctionnement. Il est préférable de nous rapporter ces situations.
Tout problème relatif à un bris ou un problème technique, dans votre chambre, sur l’étage ou dans les lieux communs, peut être rapporté en utilisant l’adresse reparation@sres.ulaval.ca. Notez que les délais varient en fonction de l’achalandage et de la nature du problème. Ceux-ci sont généralement pris en charge par des employés certifiés du Service des immeubles.
Pour les fuites d’eau et dégâts importants :
Ne tardez pas à nous signaler tout problème en lien avec l’eau (tuile de plafond humide, eau sous le lavabo, refoulement d’évier, etc.), car ces problèmes peuvent rapidement devenir plus important.
Le Service des résidences se préoccupe de la prévention en matière de gestion parasitaire dans ses pavillons et intervient chaque fois qu’il est nécessaire. Lorsqu’il y a lieu, les coûts de dépistage, traitement et suivis sont entièrement payés par le Service des résidences.
Ces situations, lorsque prises en charge à temps, se règlent rapidement.
Communiquez avec le guichet de service.
La sollicitation est interdite dans les résidences. Seul le Service des résidences est autorisé à distribuer de la publicité. Personne ne devrait donc circuler librement sur les étages pour y mener des activités de ce type ni afficher des publicités. S'il y a lieu, nou svous invitons à signaler leur présence au Service de sécurité et de prévention.